autour de la cité d' espelette

Les touristes et surtout leurs enfants sont particulièrement attirés par le joli petit cheval de la région, le pottok.
Pas du tout farouche, mais malin, intelligent, voir parfois un peu comédien, cet animal sociable fait partie des paysages d'espelette.

retour accueil espelette




autour de espelette

Le pottok
Ce petit cheval très robuste - il tirait autrefois les wagonnets dans les mines - est doté d'un caractère très doux. En fait, devenu inutile à la fermeture des mines, et de surcroît avec l'apparition du tracteur individuel, il s'en était un peu retourné à une vie quasi sauvage. L'essor du tourisme lui a ouvert une seconde carrière, sa gentillesse naturelle en faisant un parfait auxiliaire de promenade pour des touristes aux talents de cavalier souvent peu affirmés, voir franchement incertains. Le petit cheval les promènera en douceur parmi sentiers et pentes ...Espelette reste un haut lieu du pottok.

Le château d'espelette
Le premier château fut édifié au XIème siècle par la puissante famille des barons d'ezpeleta. Reconstruit puis remanié à plusieurs reprises jusqu'au 17ème siècle, il se trouve aujourd'hui en parfait état et abrite la mairie et l'office du tourisme. Le village compte aussi une très belle église ancienne.




referencement gratuit

irouleguy 64 pays basque