
Le piment basque vient des Amériques d'où les Espagnols l'ont ramené voici plus de 300 ans. Adopté par les Basques, pas seulement du côté d'espelette, il devint rapidement pour eux l'épice le plus prisé. Ce condiment prit alors plut tard le nom du village qui s'imposa comme son marché principal : la cité du Labourd ESPELETTE. On parle donc ici de piment d'espelette, pour désigner la production de la commune.
On le fait sécher sur les murs des maisons espelettines durant tout le début de l'automne, confèrant ainsi à la cité une image impressionniste à dominante rouge sombre. Puis le dernier dimanche d'octobre c'est la fameuse fête du piment à Espelette.
Ce condiment peut s'utiliser soit sec soit frais ou encore en poudre. Dans ce dernier cas il s'avère un réel rival du poivre. Pour le non habitué il faut prendre garde que le piment d'espelette appartient à la catégorie des épices forts. Donc attention à ne pas avoir la main trop lourde ...
La cuisine basque utilise bien sûr très largement le piment d'espelette. Aussi bien avec les poissons, qu'en accompagnement dans la sauce des viandes, voir dans les salades ou pipérades.
|